Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 22:07

Ce soir, je viens de voir les épisodes 5 et 6 de la série "Les Kennedy" diffusée par France 3. J'ai vu les épisodes 3 et 4, mais j'ai manqué les épisodes 1 & 2 que j'espère voir bientôt.

 

On me dit que cette série n'a pas pu être diffusée aux USA de façon convenable sous la pression de la famille Kennedy. Est-ce vrai ? cela dépend t-il de Caroline qui a été mariée à Schwarzy ?

 

Entre tous les épisodes que j'ai pu voir, je trouve que cette série donne une image très juste et très précise de ce que fut leur vie. Il y a des détails au sein de l'histoire de cette famille que je connais et qui sont parfaitement relatés, il y en a d'autres qui sont relatés mais que je ne connais pas, mais il y en a aussi d'autres que je connais qui ne sont pas relatés, notamment dans cet épisode 5 où surgit la question des minorités noires.

 

Dans l'ensemble, je trouve cette histoire très juste, même si, à mon sens, c'est une erreur du réalisateur d'avoir complètement gommé la préoccupation première de JFK en ces années 1961-62 (cf. JF Kennedy et la conquête de la Lune (25 mai 1961)   & http://www.youtube.com/watch?v=5Pk87L7wbos&NR=1 ) : la conquête de l'Espace ! Sans doute, est-ce pourquoi pour cela qu'il fut assassiné, ce 22 novembre 1963.

 

Bien, après, dire que JFK était un chaud lapin, c'est un secret de polichinelle ! Dire après que son père Joe P. fait partie du panthéon des gens les plus pourris que nous ayions connus, c'est aussi un secret de polichinelle ! Mais tous les enfants de ce dernier furent élevés par Rose, son épouse profondément catholique qui a su leur donner une éducation humaniste très solide, qui a permis à Jack et Bob d'affronter avec efficacité les pires heures de la Guerre Froide. Il est d'ailleurs dommage que cette série ne donne pas une meilleure image du rôle de Rose, dont l'une des amies les plus proches fut Mme Amelia Boynton Robinson, la dame de Selma, une de mes amies également (cf.  Je fais un rêve aujourd'hui )

 

Regardez cette série historique, car malgré tous ses défauts, elle reste un témoignage vrai du visage que peuvent offrir les Kennedy, avec leurs petits défauts, certes, mais surtout avec leurs grandes qualités humanistes. Rappelons-nous aussi combien cette famille fut frappée par la mort, en expiation de ses péchés (comme j'ai pu l'entendre dire un jour d'un prêcheur baptiste) ou pour son côté définitivement humaniste. Ce n'est qu'il y a quelques années, avec l'aide complice de deux historiens américains que j'ai compris le caractère véritablement humaniste des deux frères Jack et Bob : ils voulaient authentiquement créer une nouvelle Renaissance, en utilisant l'arme pacifique de la Conquête Spatiale !

 

Bien à vous tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires