Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 21:46

Pendant dix jours, tu as fait rêver la France, on se demande bien pourquoi d'ailleurs ! Dans le même temps, à la ramasse, notre Président encore une fois récupère à Bruxelles une solution qui n'en est finalement pas une.

 

Mais tu vois Thomas, le problème de notre Président, c'est qu'il la joue solo. Au contraire de toi.

 

Toi, tu as toujours prévenu que tu ne serais plus là un jour ou l'autre. Tu savais que que tu ne pourrais pas aller au bout des rêves que d'autres avaient construits pour toi. Je peux te le dire maintenant, je suis un petit cousin de Louison et Jean Bobet.

 

Le vélo, bizarrement, ne m'a jamais passionné, sinon dans ces grands tours où se manifeste l'esprit d'équipe. Tu vois Thomas, ton équipe a tout donné pour maintenir au bout du bout ton maillot jaune. Quand aujourd'hui, tu t'es rendu compte que tu ne pouvais pas aller au-delà de tes forces, tu as donné un sacré bon de sortie à Pierre Rolland, qui non content de remporter l'étape prestigieuse de l'Alpe dHuez, s'empare aussi du maillot blanc ! Jean-René Bernaudeau doit être aux anges ce soir : 10 jours de maillot jaune, la victoire sur l'Alpe d'Huez, sans doute la plus mythique, et, en prime, le maillot blanc !

 

Aussi, Thomas, tu vois, tu as montré avec ton équipe une grande solidarité : quand on est solidaire, on peut abattre des montagnes !

 

Je pense ainsi que la grande réunion à grand spectacle à Bruxelles d'hier est vraiment une petite colline (je suis gentil, j'accorde une catégorie 4 !). Mais pour franchir le Hors Catégorie, il faudra que les dirigeants européens embrayent un tout autre braquet !... et surtout qu'ils se montrent solidaires des uns des autres, et solidaires de leurs peuples. J'ai eu l'occasion de lire deux articles ce jour dans lesquels les auteurs se plaignent d'un vol de la démocratie en Grèce. Je crois, que l'on devrait réfléchir à deux fois avant d'insulter la dignité grecque : c'est au travers de Platon que l'on a conçu et réinventé en Europe le concept de République... à un point tel que l'on avait perdu ces écrits qui ont été redécouverts par des moines bénédictins à la grande bibliothèque de Tombouctou à la fin du XIVème siècle. Encore cet esprit de courage et de solidarité !

 

Avec tous mes encouragements, en espérant pouvoir un jour rencontrer ce sacré bonhomme que tu es et, je suis sûr, resteras.

Partager cet article
Repost0

commentaires