Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 14:06

Il y a quelques jours, un de mes amis facebook a attiré mon attention sur un article paru dans le Quotidien du Peuple http://chine.aujourdhuilemonde.com/une-solution-chinoise-pour-le-fmi. signé par Zhou Shumu, chercheur adjoint du Centre d'échange économique international de Chine.

 

Enfin quelqu'un qui se pose les bonnes questions !

 

Il est certain que depuis la disparition de la parité des monnaies en 1971 et l'abandon du Glass-Steagall en 1999, on ne comprend pas bien à quoi servent les institutions nées des accords de Bretton Woods, à savoir la Banque Mondiale et le FMI, sinon fournir l'argent nécessaire au sauvetage des banques engluées dans leurs méga-profits ... rôle qu'avait très bien su assumer DSK, ainsi que le souligne cet éditorial du "quotidien du peuple".

 

Reconnaissons que depuis 1971 nous n'avons cessé de détruire nos économies, à un point tel, que nous sommes encore plus désarmés qu'en 1976 devant une sécheresse du même ordre de grandeur.

 

Encore une fois, les écolos ont tort : le réchauffement climatique n'a rien à voir avec une cause anthropique. Alors, oui renouons avec l'esprit de Bretton Woods, renouons avec l'esprit de parité des monnaies, qui consiste à ne laisser aucun être souverain au bord de la route, regardons vers l'avenir en ayant les yeux du futur et construisons un nouveau Bretton-Woods, un véritable Bretton-Woods II et non pas son succédané inventé par Sarkozy au travers du G20.

 

De ce point de vue, je suis complètement en accord avec les BRICs, même si je considère que la Chine, en particulier, doive vite convertir ses immenses réserves (3000 milliards USD) en projets infrastructurels dans le centre et l'ouest. Une dictature qui ne se préoccupe pas du droit à la recherche du bonheur de chacun de ses citoyens ne saurait perdurer, même si elle peut par quelques artifices prolonger son existence. La Chine est la seule dictature parmi les BRICs.

 

Je vous laisse entrevoir les conséquences d'une possible déstabilisation de la Chine. Je sais les chinois capables de comprendre ces problèmes, au point que ce pouvoir, pour persévérer a étudié de très près l'évolution de la fin de l'URSS. Cela a rendu ce régime extrêmement fort un temps. Mais ce régime arrive au bout du bout : il ne peut amasser une telle richesse sans la redistribuer à tous les citoyens chinois, pas aux seuls Han. Sinon, l'on va assister très vite à une possible désintégration de la Chine.

 

J'ajoute que je pense que le régime chinois est maintenant aux abois, au point d'espionner les comptes GMail de ses propres collaborateurs ! Soit ce régime relâche les rênes, soit il tire dessus encore plus.

 

C'est un danger que l'on ne retrouve pas en Inde, pays démocratique.

 

Mais je vous ai parlé de la Chine qui ne se préoccupe guère du droit à la recherche du bonheur de son peuple. Mais nous, occidentaux, en quoi nous en préoccupons-nous ? Nous ne vivons pas dans une dictature, mais dans un système oligarchique qui empêche tout développement humain. En quoi sommes-nous qualifiés pour donner des leçons à des pays qui ont une expérience démocratique sans doute souvent plus récente que la nôtre, mais qui ont une histoire souvent considérable, voire plus vieille ?

 

En effet, l'histoire d'une civilisation ne se mesure pas à la seule aune de son ancienneté, mais aussi à l'aune de sa vivacité. En cela l'histoire européenne est exemplaire : jamais en mille ans, une seule civilisation n'a fait autant de découvertes au point qu'elle a pu aller sur la Lune et inventer le génome. J'ai parfois l'impression que notre civilisation est fatiguée et a besoin de paresser et laisser le relais à d'autres.

 

Pour signer cet article, ce bref extrait du président JFK, ce Président tellement exemplaire que l'on a fini par l'assassiner. http://www.youtube.com/watch?v=5Pk87L7wbos&NR=1

 

link

 

C'est un court extrait de son discours du 12 semptembre 1962. J'avais alors un mois et demi et j'étais sans doute plus préoccupé par la recherche du sein maternel que par toute autre chose.

 

Mais si on remplace Moon (Lune) par March (Mars) sommes-nous capables de relever le défi ?

 

Ces quelques minutes du discours de JFK devraient suffire à nous faire nous rendre compte de combien nous sommes descendus ! Il y a tant à faire pour rétablir l'optimisme sur notre continent !... Le problème réside dans le fait que je ne cesse de le proclamer depuis vingt ans ! Le système de Bretton Woods permettait de telles aventures ; dois-je rappeler que tous nos outils sont nés de cette époque Apollo, l'humanité n'ayant fait depuis que d'améliorer les technologies existantes à l'époque ?

Partager cet article
Repost0

commentaires