Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 20:02

Décidément c'est la série ! Le 10 octobre dernier nous avons appris le décès de Maurice Allais après celui de George Charpak. J'aurais aimé être petite souris pour savoir ce qui se passait entre le théoricien et le praticien, tellement leurs caractères étaient différents.

 

Maurice Allais paraissait souvent extrêmement rigoureux, sinon rigoriste, trop. Car, derrière ce masque se cachait en fait un homme sensible, épris de vérité, ce qui lui valut nombre de déboires avec ses collègues, tant dans le domaine de la physique fondamentale, où sa sagacité avait fini par mettre à nu la théorie de la relativité en réinterprétant les résultats des expériences d'interférométrie de Millner (voir à ce sujet les articles qu'il fit paraître dans la revue "FUSION la science passionnément !" link), que dans le domaine de l'économie où, jusqu'à son dernier souffle, il défendit l'idée de la nécessité du rétablissement d'une coupure nette, sans concession, entre les activités de banques d'affaires, banques de dépôt et de courtage d'assurances (cf. link) ou celle du rétablissement d'un juste protectionnisme (cf. link).

 

Derrière ses aspects apparents rigoristes, voire parfois hautains, se cachait en fait un homme épris de la seule liberté qui vaille en ce bas monde: rechercher la vérité pour préserver la Vie.

 

Puisse ce grand Homme reposer enfin en Paix.

Partager cet article
Repost0

commentaires