Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 01:19

 

Ainsi que je l'ai écrit dans mon article Sorry Mr. LaRouche, but I am a French , je clame que je suis toujours regardé et respecté à l'étranger comme français, en tant qu'il est redevable de sa Constitution, ou plutôt de son esprit.

 

Depuis 2007, je sens un délitement : d'abord une remise en cause systématique de la Constitution et de son esprit par celui qui est pourtant le garant de son application.

 

Rappelons, la nomination de la Commission dirigée par Simone Veil pour la révision du Préambule qui n'a fort heureusement pas été suivi d'effets, la mise en cause systématique de l'indépendance du pouvoir judiciaire, la mise sous tutelle des instruments d'informations encore publics et donc indépendants, tous les autres média étant sous la coupe de groupes privés ultra-puissants, à un point tel que seuls Ouest-France, l'Humanité, le Canard Enchaîné, Marianne, Mediapart et quelques autres m'apparaissent comme véritablement indépendants.

 

Et cette remise en question de notre Constitution se traduit à l'extérieur : la cellule de politique extérieure réunie autour du Président s'accorde de fait les prérogatives du Minisitre des Affaires Etrangères, ce ministre étant de fait placé en porte-à-faux entre son administration diplomatique, sans doute l'une des meilleures au Monde, et les caprices d'un Président shuntant toute son activité avec sa cellule.

 

Ce délitement systématique nuit à l'image de la France à l'étranger. Même les dirigeants de l'UMP, les principalux députés et sénateurs de l'UMP, intiment le conseil au Président de prendre de la distance, son influence concernant l'affaire Cassez étant des plus néfastes. Si au lieu de déclarations péremptoires, le Président avait fait confiance au métier des diplomates, sans doute cette affaire aurait-elle été bien mieux menée. La brouille avec le Mexique avec tous ses défauts, avec son Président dont l'élection fut légitimement contestée, mais qui possède une véritable et vénérable Constitution, mérite le respect de notre Nation. Je suis cependant d'accord pour dire que la situation du pouvoir judiciaire au Mexique pose aujourd'hui un problème : il suffit de considérer l'évasion massive de détenus narcos relativement aisée. Mais d'ailleurs, n'est-ce pas dû à Calderon dont l'élection a été contestée mais qui procède du même délitement, dans tous les domaines ?

 

Pire encore, fut le simple communiqué diffusé par l'Elysée alors que Hosni Moubarak s'enfuyait. Malgré tous ses défauts, Barack Obama ( cf.  Obama: un couard inculte, tel Sarkozy ) avait montré le chemin avec son fameux discours du Caire et il a assumé cette voie. Le Président effectif de l'UPM (Union Pour la Méditerranée) est le Président de l'Egypte. Donc, l'UPM est aujourd'hui morte, en l'absence de Président ! Cela eut mérité autre chose qu'un communiqué du Président de la République Française, d'autant que l'idée de l'UPM est une de ses rares idées. On aurait voului entendre Nicolas Sarkozy s'appuyant sur notre Constitution pour défendre les révolutions tunisienne et égyptienne, comme a su le faire le Président des Etats-Unis, sous les conseils de la Secrétaire d'Etat, Hillary Clinton, qui elle bénéficie du contrôle total de son administration.

 

Alors, ne faisons pas de Michèle Alliot-Marie un bouc émissaire. Le véritable objectif est la cellule toute-puissante de la politique étrangère auprès du Président : elle doit être dissoute et le Président doit se contenter des rapports du Ministre des Affaires Etrangères, de façon à rendre la sérénité à ce fameux corps diplomatique français et rendre sa sérénité au Président ( je sais, çà ne bouge pas assez vite !)

 

Je pense néanmoins que Michèle Alliot-Marie, ainsi qu'elle l'a avoué elle-même, se trouve fatiguée par l'exercice depuis ces nombreuses années des plus éminents ministères régaliens où elle a toujours excellé que ce soit à la Défense, à l'Intérieur ou à la Justice. Sans polémiquer davantage je souhaite que Mme Alliot-Marie se retire des Affaires Etrangères et que le Président prenne acte de ces réflexions.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires