Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 19:19

Mecredi 12 octobre dernier, j'ai participé à une conférence au siège parisien de l'OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Economique) et dont le titre était "Deux ans après le rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi; quelles mesures du bien-être et de la soutenabilité ?"

 

Cette journée avait pour objectif de faire un point sur les travaux menés depuis l'édition du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi paru le 14 septembre 2009 à la demande du Président Nicolas Sarkozy, principalement en ce qui concerne la définition des indicateurs statistiques nécessaires à la mesure du Bien-Etre dans l'économie.

 

Outre les interventions de Nathalie Kosciusko-Morizet, du Pr.Joseph E. Stiglitz de l'université Columbia et Prix Nobel d'Economie et de M. Angel Gurria, Secrétaire Général de l'OCD en introduction et l'intervention de François Baroin en pré-conlusion, la journée s'est déroulée autour de trois ateliers :

 

  • Vers de nouvelles mesures du Bien-Etre et de la Soutenabilité, animé par Jean-Paul Fitoussi, Professeur émérite de l'IEP Paris. Il s'agissait de faire un récapitulatif des travaux menés à l'OCDE et dans les instituts nationaux de statistiques à travers le Monde, dont notamment la France, le Brésil et la Corée du Sud.

 

  • Les nouvelles mesures et les politiques publiques, animé par Angus Deaton, Professeur de l'université de Princeton qui a consisté à évaluer l'impact de ces nouvelles mesures sur la définition des politiquesde divers pays, notamment de Grande-Bretagne, du Japon, d'Allemagne ou de Nouvelle-Zélande.

 

  • Mesurer le Bien-Etre dans les pays en voie de développement, animé par François Bourguignon, Directeur de la Paris School of Economics qui a permis de rendre compte des efforts faits par ces pays pour mieux mesurer les impacts de leurs politiques, notamment au Maroc, en Colombie ou au Bouthan, ce dernier pays ayant adopté une attitude volontariste pour la mise en place de politiques destinées à la satisfaction du Bien-Etre de ses habitants.

 

Les deux principaux enseignements que je retire de cette journée :

  • l'appréhension du Bien-Etre n'est pas universelle et dépend fortement de la culture des êtres=humains dans la diversité. Il est ainsi très difficile de bâtir un système statistique commun à l'Humanité entière. Un habitant du Bouthan ne ressent pas le Bien-Etre de la même façon qu'un français ou un japonais.

 

  • la mise en place d'administrations statistiques dans les pays en voie de développement reste une gageure et doit recevoir l'appui des organisations internationales, dont au premier chef l'OCDE, mais aussi d'ONG spécialisées (à créer ?) ou des organisations nationales des pays développés.

En tous les cas, une journée des plus intéressantes, même si je pense que plus de questions ont été posées que de solutions trouvées.

 

Les débats ont été enregistrés et devraient bientôt être disponibles à l'adresse http://www.oecd.org/document/47/0,3746,fr_21571361_44315115_48858671_1_1_1_1,00.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
The conference at the Paris headquarters of the OECD is not to be let in the way that it goes without discussion. The OCED is the Organization for Economic Cooperation and Development. This is working towards the welfare and sustainability.
Répondre