Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 14:38

Hier, tous les marchés de matières premières ont chuté.

 

Pour le barril de pétrole, cela représente une baisse instantanée de 10$ le barril; du jamais vu depuis au moins vingt ans. Dans le même temps, toutes les valeurs minérales ont été baissières ; dans le même temps, toutes les valeurs végétales - à commencer par le sucre et le blé - sont baissières.

 

Que cela veut-il dire, sinon que les marchés programment en fait un ralentissement de l'activité économique réelle. Ces marchés sont en fait en train d'entretenir la pénurie physiquement, en  pariant sur cette pénurie. Ces marchés qui contrôlent tout et dont le pas est emboîté par nombre d'idiots sont en train de parier sur une hausse fantastique de leurs bénéfices quand la pénurie alimentaire sera manifeste.

 

J'ai déjà dénoncé cela dans ma lettre à Sarkozy (cf. Lette à M.Sarkozy: devenez enfin humain ! ).

 

Il faut à tout prix empêcher cela.

 

Sinon, notre société risque d'en mourir. Cela ne vous rappelle rien ? Les conditions de 1789. Ou comment où ceux-là mêmes qui avaient organisé la pénurie se sont finalement emparés du pouvoir, étouffant dans l'oeuf tout ce qui avait suscité le sursaut de la France dans les pas de Mazarin et de Colbert, amenant finalement à la création de la véritable République des Etats-Unis.

 

Les marchés de matières premières sont dans les faits emmenés par des leaders qui décident, sinon de la pluie et du beau temps, mais des tendances des marchés qu'ils contrôlent. Ils savent en tous cas profiter de toutes les occasions pour amplifier les variations de cours sur les biens essentiels des êtres humains.

 

Hier, en décidant un véritable krach sur les matières prmières, ils ont en fait décidé que le temps des récoltes était venu. ils ont déclaré la guerre à l'Humanité pour renforcer leurs profits. Car ne doutons pas que dans quelques semaines, ils feront passer le message selon lequel, même si les problèmes d'approvisionnement ne sont pas catastrophiques, il est vrai néanmoins que l'activité humaine reponsable du réchauffement climatique a altéré les capacités productives agricoles, ce qui n'a, évidemment bien sûr aucun rapport avec la réalité. La Terre se réchauffe, certes, mais l'Homme est le seul facteur capable de la refroidir.

 

Alors, n'écoutez pas les idiots qui vous disent qu'on ne peut rien faire : lorsque la hausse inévitable des prix agro-alimentaires se manifetera au-delà de raison, il existe un article inscrit dans notre Code du Commerce (article 410-2 exactement) qui spécifie que le gouvernement peut faire face à des hausses ou baisses excessives des prix, en prenant des arrêtés nécessaires motivés par une situation de crise, des circonstances exceptionnelles, une calamité publique ou une situation anormale du marché dans un secteur déterminé.

 

Le gouvernement a donc les moyens d'émettre un décret pour six mois, hélas non renouvelable; Le moyen existe donc d'écarter une augmentation délirante des prix des matières premières. Alors essayons d'être intelligents, et usons de cette arme quand cela fera véritablement mal aux spéculateurs.

 

Bien à vous.

Partager cet article
Repost0

commentaires