Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2012 5 31 /08 /août /2012 21:52

En ce 25 août 2012, est décédé Neil Armstrong à l'âge de  82 ans (pour la petite histoire, son décès est lié à des complications apparues suite à un pontage coronarien) dont toujours ces images resteront à jamais gravées dans nos esprits, ces images porteuses d'espoir, dans un monde en pleine croissance. Aujourd'hui, par manque de cette croissance optimiste, nous vivons dans une crise interminable depuis 1971, le 15 août précisément quand le Président Nixon décréta la désindexation du dollar sur l'Or. Aujourd'hui, plus personne ne croit que cela soit encore possible.Pour l'avoir rencontré, je sais qu'il existe cet "divine spark of hope in every human being" - cette étincelle divine d'espoir qui existe en chacun d'entre nous.

 

Mais revenons à Neil Armstrong : un homme de l'Ohio, USA

Neil Alden Armstrong est né dans la peite cité Wapakoneta de l'Ohio le 5 août 1930, dans la ferme de son grand-père, dans laquelle s'installèrent plus tard son père Stephen et Viola sa mère, en 1932, en plein milieu de la grande crise (son père était en effet un haut fonctionnaire de l'état de l'Ohio chargé de l'audit des comptes...). Mais, alors son père emmena son fils qui n'avait que 2 ans pour assister à ce que l'on appelait alors "National Air Races of Cleveland (Ohio) . Selon ses propres dires, c'est à cette époque que naquit en lui l'aspiration à l'air. Il arriva à suivre de bonnes études primaires, toujours dans l'Ohio. A six ans, il connut, la joie d'être embarqué sur un planneur et à 16 ans, il obtenait son brevet de pilote d'avion avant de même obtenir son baccalauréat ou son permis de conduire une voiture. Il obtint son diplôme de pilote, parce qu'il fut impliqué dans le Victory Program de FDR pour construire les éléments nécessaires aux avions, ce qui lui permit d'obtenir un peu d'argent et des bourses !

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il connut un environnement favorable au développament humain. Il a connu, malgré tout le pessimisme ambiant, un environnement dans lequel sa famille unie a toujours cru en un monde meilleur.

Parce que à cette époque, la valeur des hommes comptait plus que les notes obtenues lors de tel ou tel examen, il fut admis à la Purdue University (Lafayette, Indiana), une université toujours encore réputée pour ses spécialités scientifiques, et particulièrement en ingénierie aéronautique. 

Mais en 1949, il fut appelé pour son service militaire. En 1950, il fut embarqué sur le porte-vions USS Essex, à partir du bord duquel il exécuta avec succès 78 missions au-dessus de la Corée en guerre.

Ses succès remportés pendant la Guerre de Corée lui valurent, au terme de son engagement auprès de la Navy, d'être intégré en 1952 au sein du National Advisory Commitee for Aeronautics (NACA) avec une affectation au Lewis Research Center à Cleveland, Ohio !

Pendant 17 ans, il allait travailler en tant qu'ingénieur, pilote, astronaute et administrateur de la NACA, devenue entre temps la National AeroSpace Administration (NASA).

Pendant ces dix sept années, il expérimenta entre autres à partir de 1955, sur la base d'Edwards, Californie, environ 200 prototypes d'avions, d'hélicoptères et de fusées, dont le fameux X-15

http://airandspace.si.edu/images/collections/media/full/A19690360000CP09.jpg )

un avion muni de fusées avec une architecture tout entière faite de Titanium, qui a atteint la vitesse incroyable de plus de 6400 km/h pour l'époque (je ne parle plus à cet instant de Mach, tellement les altitudes atteintes étaient impressionnantes). Expérience qui concainquit le Président Kennedy à accorder une provision le 25 mai 1961 pour l'adoption d'une extension particulière de son programme spatial (cf.  JF Kennedy et la conquête de la Lune (25 mai 1961)

Fort de cette expérience et donc des études qu'il n'a jamais cessé de poursuivre, il obtint un "Master of Sciences degree" auprès de l'Université de Californie du Sud (Los Angeles, Californie) en 1959, 1960, 1961 ou 1962 ? Le fait est que le site de l'USC ne donne pas beaucoup d'informations sur l'obtention de ce diplôme. Par contre, on y trouve beaucoup d'infos quant à ses exploits et démonstrations de sa part en tant que bienfaiteur et d'intervenant... Mais, sans doute pour intégrer les programmes de la NASA ! 

Je peux vous dire, que si on cherche à percer les secrets de la NACA ou de la NASA en ces époques, pour avoir éprouver cette recherche au sein même des meilleures bibliothèques au sein des administrations, dès que vous posez des questions sur Apollo, on vous présente des documents qui sur trois lignes sur quatre sont complètement barrées de noir rendant illisibles le document. Apollo en Amérique reste un secret d'Etat. Pourquoi ?

Ce que l'on sait par contre, c'est que dès 1962, il fut intégré au sein de l'équipe de réserve de neuf astronautes, et dès le 16 mars 1966, il fut le commandant de la mission Gemini VIII avec David Scott en second.

Ensuite, ainsi qu'il l'a très bien expliqué, il fut sélectionné avec Buzz Aldrin, et Michael Collins pour faire partie d'Appolo XI. Il y avait une mission qui était définie, mais jusqu'aux dernières heures, ces trois hommes ne savaient pas quelle serait leur mission. Qu'elle ne fut pas leur surprise que d'apprendre, que leur mission serait d'alunir le premier homme sur la Lune. ils s'envolèrent le 20 juillet et alunirent le 21 juillet 1969. Dans une émission des Dossiers de l'Ecran, datée du 10 juillet 1979, il explique très bien cela, beaucoup mieux que je ne saurais le faire, même si comme pour beaucoup de ménages, cela a été le réflexe d'acheter la première TV pour observer ce qui allait se passer sur la Lune. Ce que l'on oublie trop souvent, c'est l'incroyable nombre de missions Apollo entre 1968 et 1969, et l'incroyable discours du Président Kennedy du 25 mai 1961 "(...) cette nation devrait s'engager à atteindre l'objectif, avant la fin de cette décennie, d'envoyer un homme sur la Lune et le ramener en toute sécurité sur Terre. Aucun projet spatial dans cette période ne sera plus impressionnant pour l'humanité, ou plus important pour l'exploration à long terme de l'espace, et aucun ne sera aussi difficile ou coûteux à réaliser (...)"  Et si enfin, l'Humanité comprenait enfin que la recherche de l'Au-Delà est son essence même ?

Combien furent-ils, nos parents à acheter leur première TV à cette époque pour assister à cet évènement, tels des spectateurs aux jeux romains. Ils ne comprirent rien pourquoi JFK fut assassiné. Pour eux, c'était un jeu du cirque J'ai eu l'honneur de rencontrer Neil Armstrong en 1999 autour d'un déjeuner avec d'autres personnalités, et croyez-moi  il s'agissait bien de cela dans son esprit !

Mais combien d'hommes et de femmes, de peties filles et de garçons au travers du Monde entier se reconnurent pour quelques minutes comme faisant partie d'un même corps. C'est cette unification qui est extraordinaire.

Pour en finir, après son expérience lunaire, sans doute Neil Armstrong, s'il avait voulu poursuivre des objectifs d'exploiter sa célébrité en vue d'acquérir tous biens, il aurait pu devenir extrêmement riche matériellement ou exercer des responsabilités gouvernementales ou politiques. Cela ne l'a jamais intéressé : sa simplicité naturelle le lui commandait. Il choisit dès 1971 d'enseigner dans son pays l'Ohio à l'Université de Cincinatti. Imaginez d'avoir comme professeur d'ingénierie le premier homme qui posa le pied sur la Lune ! Certes, il donna par ci par là des conférences dans les plus grandes universités des USA et d'Europe. C'est dans ce cadre, que je pus le rencontrer en Allemagne en 1999.

Neil Alden Armstrong (1930-2012), le fermier de l'Ohio qui mit le pied sur la Lune !

Repose en Paix !

 

Post Scriptum:

Intervention extraordinaire du Président Kennedy auprès du Congrès le 25 mai 1961. Vous remarquerez combien fut exemplaire le comportement de Neil par rapport aux objectifs assignés à tous ses citoyens (les derniers chapitres):
JF Kennedy et la conquête de la Lune (25 mai 1961)  

Pour apprécier la valeur intime de ce grand personnage, rien ne vaut que l'émission des Dossiers de l'Ecran du 10 juillet 1979 (hélas, vous ne pourrez pas le voir si vous n'en payez pas les droits qui s'élèvent à 3,99 Euros ce qui mériterait une catégorisation des domaines relevant du domaine universel : je suis outré du fait qu'un institut national en vienne à facturer les enregistrements diffusés sur une chaîne publique):

http://boutique.ina.fr/video/art-et-culture/musees-et-expositions/CPB79051856/il-y-a-dix-ans-deja-la-lune.fr.html

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires