Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 15:55

Je ne vous décris pas l'attaque systématique contre le nucléaire, sinon systémique, que tous les medias essaient de mener... surtout depuis Londres. Je pense pour ma part, que les ingénieurs et les techniciens du nucléaire japonais, font tout ce qu'ils peuvent, et jusqu'ici avec raison et succès, pour endiguer un accident nucléaire grave - je n'en nie pas la gravité - mais encore sous contrôle. Trés certainement, cet accident ne fera jamais autant un tel nombre de morts que le tsunami en lui-même. (cf. Japon, où comment maîtriser les éléments. et De l'indignité des écolos face au drame nippon )

 

Le séisme et le tsunami ont déjà fait plus de vingt mille morts... sans compter le nombre de disparus, certains que l'on retrouvera, certains que l'on ne retrouvera jamais, disparus à jamais avec le reflux des eaux !

 

Le même jour où eut lieu le tsunami le 11 mars, il semble qu'eut lieu aussi au siège de  l'UNESCO à  Paris une conférence pour aborder les problèmes relatifs à la sécurité des citoyens habitant le bord des côtes européennes. J'emploie encore le conditionnel, car je n'ai pu recouper cet évènement.

 

Cependant, au lieu que de s'occuper des éventuels problèmes posés par l'utilisation de l'uranium, peiut-être les écolos feraient-ils mieux de s'occuper des digues et de leur entretien.

 

Pour commencer, les problèmes de Fukushima Daichi ne sont pas redevables du séisme, mais bien du débordement des digues par la vague du tsunami qui a inondé tous les circuits de refroidissement de la centrale. Là où les japonais avaient prévu des digues capables de contenir une vague de dix mètres, ils s'en sont pris une de dix sept mètres ! Inutile de décrire les dégâts !

 

Ensuite, regardons chez nous :

 

Il y a quelques années, suite à des flux importants du Rhône, les digues censées protéger la Camargue de tels débordements, par manque d'entretien, ont fini par céder inondant toute la réserve naturelle de la Camargue, sans que l'activité nucléaire le long du Rhône en soit affectée sérieusement.

 

L'année dernière, une simple tempête, de grande ampleur certes, a suffi pour rompre les digues et inonder quelques localités côtières en Vendée et en Charentes. Il fut décidé d'éradiquer le mal, à des coûts bien supérieurs, en expulsant les gens habitant ces zones, que ceux inhérents à une véritable restauration et un véritable renforcement des digues.... ce qui aurait coûté bien moins cher !

 

Enfin, un article paru dans Athens News, ce dernier 21 mars, rappelle que le Bassin Méditerranéen est lui aussi soumis à des coups de tsunami, essentiellement dûs au glissement de la plaque Afrique sous la plaque Européenne, matérialisé par des résurgences entre la Sicile, la Sardaigne la Corse et tout l'Arc Alpin, de Nice jusqu'aux Carpathes. Mais ça frotte aussi du côté de l'Atlas ! Ce glissment provoque en fait d'énormes failles au fin fond de la Méditerranée.

 

Pour rappeler:

 

  • le 9 juillet 1956, un tremblement de terre dans les Cyclades de magnitude 7 à 8 (les mesures n'étaient pas aussi précises qu'aujourd'hui) a par exemple causé par le tsunami qu'il a généré 53 morts sur l'île de Satorin, dans les Cyclades, en Crète et même en Asie Mineure avec des dommages matériels considérables ;
  • nous savons par ailleurs, si l'on en croit les textes anciens, qu'un tsunami né d'un tremblement de terre né dans les Cyclades a, le 21 juillet 365, a causé la mort de milliers de morts sur l'arc côtier partant du delta du Nil  jusquà l'actuelle Dubrovnik.
  • nous savons aussi que le 8 août 1303, un tremblement de terre intervenu près l'île de Rhôde provoqua un tsunami dont les effets se firent sentir jusqu'au Caire

Cet article dénonce en fait l'absence de prévention face à un tsunami dans tout le Bassin Méditerranéen, un système qui a été mis en place dans l'Océan Indien depuis 2006.

 

Pourtant, la Sécurité Civile a proposé un plan le 20 mars 2010, pour la protection de nos côtes françaises... sans effet effectif connu à ce jour.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires