Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 00:00

(Note: j'ai déjà enregistré ce message sur Facebook http://www.facebook.com/note.php?saved&preview&note_id=1703823872645#!/notes.php?id=1149441057 quand mon blog m'était indisponible. Je le reprends ici en ajoutant quelques éléments. Les compléments sont en bleu)

 

Depuis quelques jours, on ne parle en France que des dangers nucléaires présentés par les associations écologistes, qui, comme à l'habitude profitent de toutes les occasions pour se gargariser et pour remettre sur la table de tous leurs scepticismes, avec toujours l'obligation des medias pour leur emboîter le pas.

 

L'attitude encore une fois sectaire des organisations écologistes occulte encore une fois l'essentiel. A savoir, l'ensemble des effets du séisme et du tsunami, sur l'ensemble de l'économie japonaise.

 

Qui s'intéresse aux productions agricoles du Japon, et sans doute une grande pénurie en matière de fruits et légumes élevés dans les serres que l'on a vu balayées par la vague du tsunami ? Quels sont les impacts sur la pêche, le poisson restant une composante essentielle de l'alimentation japonaise- beaucoup plus que chez nous ?

 

Que dire de la visible interruption de l'approvisionnement des grands aéroports japonais en kérosène ? Il y a quelques heures, j'ai appris que Air France, imposait à ses vols de faire une escale à Séoul tant à l'arrivée qu'au départ, pour un réapprovisionnement en carburant. Que cela veut-il dire ? que les oléoducs alimentant les aéroports japonais sont rompus ? que les réserves essentielles sont d'ores et déjà entamées, ou que le tsunami ou le séisme ont gravement endommagé les raffineries ? On ne peut exclure une crainte de marée noire. Et si les raffineries sont endommagées, que peut-on penser d'une possible dislocation des usines chimiques, pouvant faire peser des menaces au moins égales à ceux posées par Fukumashi dashi ? rappelons-nous ici que l'explosion de AZF au sud de Toulouse en septembre 2001 a occasionné plus de dégâts et de morts que l'industrie nucléaire n'en a jamais occasionnés en France.

 

Alors, je veux demander aux écologistes d'avoir une grande dignité dans ses heures tragiques que vit le peuple nippon, qui lui fait preuve d'un grand stoïcisme face à l'adversité (cf. Japon, où comment maîtriser les éléments) . Ingénieur qui a beaucoup travaillé dans l'industrie de l'aviation, je suis conscient des risques qui peuvent se poser à toute activité humaine, surtout dans ces domaines de très haute technologie que peuvent être l'astronautique en général, le nucléaire ou la maîtrise de nouvelles technologies. Nous en sommes tous conscients, et aucun ingénieur formé dans nos écoles ne saurait avoir une autre attitude. Dès qu'il y a un accident, nous nous précipitons sur les conclusions, nous intervenons parfois dans les débats, pour justement améliorer encore, car l'être humain n'est pas parfait, nos technique encore moins. Je pense que si le même niveau de conscience et de rigueur était appliqué au monde médical, jamais on n'aurait connu le scandale du Mediator.

 

Encore une fois, cette campagne opportuniste des écologistes les plus opposés au nucléaire est tout à fait indécente, dans la situation actuelle du Japon.

 

Déjà, les marchés financiers se sont précipités à la hausse sur l'opportunité que pouvait présenter l'opportunité d'une pénurie possible en pétrole, suite aux révolutions arabes. A la baisse cette fois-ci, ils jouent sur le malheur des japonais. Tout cela est purement scandaleux et doit être apuré de façon définitive. Les baisses observées sur les marchés financiers depuis le 11 mars sont complètement erratiques, le but pour les détenteurs de produits dérivés - surtout les OTC détenus par les personnes morales et physiques dans les paradis fiscaux - est de les valoriser au maximum avant leur liquidation. Sur ces deux exemples, on suce littéralement le sang des peuples On doit déclarer la guerre à cette engeance et l'éradiquer de façon définitive. Cela doit être l'objectif prioritaire du G-20.

 

Seule une volonté politique tranchée, sans doute à baser sur le rapport FCIC, tout incomplet qu'il est, et dont je n'ai pas eu le temps de terminer la traduction des conclusions, tellement j'ai été pris dans la tourmente enchaînée par les écologistes depuis le 11 mars.

 

Je pense pour ma part, que le gouvernement japonais devrait fermer le Nikkei jusqu'à évaluation des dégâts et reprendre le contrôle de la Banque du Japon, de façon à s'assurer que tous les fonds émis par elle soient exclusivement destinés au, hélas ce qu'il faut bien appeler le nettoyage, et à la reconstruction du pays. Le Japon, dans l'état actuel de son économie ne saurait survivre à de tels coups de boutoir.

Partager cet article
Repost0

commentaires