Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 03:28

Il y a à peine une heure, j'avais au bout du fil un ami ingénieur américain qui habite en Virginie et qui me répétait : le contrat de libre-échange entre les US et l'UE n'a aucun sens ! Cela détruira définitivement nos économies, nos principes de vie.

Eh oui, qui sait que les deux Statues de la Liberté, celle, l'originale à Paris et sa compagne à New-York sont orientées de telle sorte que les deux flammes s'inscrivent dans une même géodésique ? C'est un ancien copain de classe qui travaille à l'IGN qui me l'a appris.

Alors, la France et les Etats-Unis sont telles deux sœurs. Malgré quelques incidents de parcours, comme Napoléon le Petit, ainsi que l'appelait Victor Hugo, qui lance une guerre au Mexique en plein milieu de la Guerre de Sécession. Si le Tsar n'avait pas menacé de lancer son armée navale face à celle de l'Empire Britannique pour défendre Lincoln, sans doute aurions-nous eu à faire avec la Première Guerre Mondiale.

Mais depuis nous avons eu deux guerres mondiales. Cela suffit.

C'est toujours en construisant nos économies de part et d'autre de l'Atlantique que nous avons su rendre nos économies prospères, donc en investissant sur nos terres, ce que ne sait pas faire l'Empire Britannique, dont l'un des premiers employés fut Adam Smith qui exigeait la valeur d'échange avant la valeur réelle.

C'est tout le fondement de l'Empire Britannique. Cet empire qui n'a jamais rien inventé mais qui a toujours su copier, spolier, ne sait et ne saurait d'ailleurs autrement exister et c'est pour cela qu'il a imposé à Helmut Kohl une discipline d'airain : vous n'avez pas le droit de vous développer à moins d'adopter le Traité de Maastricht avec ses fameuses règles 3% et 60%. Je tiens cela de Jacques Attali soi-même, et notamment dans un de ses livres « C'était François Mitterrand ».

Si l'Allemagne de Mme Merkel est on dit florissante; si le Baden-Würtenberg affiche un taux de chômage inférieur à 2%, il n'en reste pas moins vrai que la ville de Leipzig affiche elle un taux de chômage supérieur à 30% ! Je ne pense pas que l'Allemagne soit un parangon de vertu dans de telles conditions. Au contraire de la France, cette nation n'a pas encore de politique d'égalité et de fraternité. Pourquoi ? Parce que l'Allemagne n'a pas eu finalement le génie créatif pour complètement intégrer l'Allemagne. Depuis Kohl, il y a eu Schröder et Merkel, deux valets qui ont soumis leur nation aux règles ultra-libérales sans jamais penser à l'avenir de la Nation Allemande.

A ce sujet, moi aussi j'ai eu l'honneur de passer une très belle soirée avec Helmut Kohl, sans doute dix ans après François Bayrou. Pour moi, c'était en 1981, juste après l'élection de François Mitterrand. Et déjà à cette époque il me disait que la chute du Mur de Berlin était inéluctable, du fait du manque de créativité du régime soviétique.

Mais cet art de créer, comment l'appeler sinon humanisme ! D'un rien on crée tout. Mais si le rien est absent, alors on ne fait rien.

C'est exactement ce que nous devons penser des futurs accords de libre-échange entre les Etats-Unis et l'UE. Les ingénieurs de part et d'autre ne le souhaitent pas. Nous sommes munis en France d'un titre et il est de notre devoir de prévenir des aspects nocifs que pourraient comporter tout contrat. C'est à ce titre que j'interviens ce soir.

Les USA et l'UE ont un énorme problème: la disparité des revenus entre les états côtiers et ceux de l'intérieur pour les USA et entre les nations réparties de part et d'autre d'une ligne qui passerait par Berlin et Rome pour l'UE. Les accords qui existent aujourd'hui n'empêchent en rien les échanges de produits de haute technologie entre les USA et l'UE, même si pour les avions ravitailleurs, question relevant de considérations de sécurité nationale, l'administration des USA a privilégié l'offre Boeing au détriment de celle pourtant meilleure de Airbus/Northrop-Grumann. Mais il y a eu des compensations.

Ce qui nous inquiète le plus, c'est le domaine des biens intermédiaires et des matières premières, notamment agricoles. L'UE et les USA sont les deux principaux acteurs mondiaux sur ces marchés. Et ce que nous craignons, c'est l'impact que pourrait avoir la Bourse de Chicago si on libéralisait complètement les échanges sur ces produits alors qu'ils sont fournis par les tranches aux plus bas revenus, tant au sein des USA qu'au sein de l'UE.

J'ai observé avec un très grand intérêt la mission du Medef à Téhéran. Cela me remplit de joie : l'Iran n'est enfin plus la chasse gardée de l'Empire Britannique... et si j'ai un rêve, c'est que l'on mette enfin fin à toutes les turpitudes de Lawrence dans cette région, si riche en pétrole. Le développement de l'Iran doit constituer un objectif commun aux USA et à l'UE. Pas besoin de libre-échange pour cela.

Donc, et ce sera ma conclusion : nous devons nous opposer à tout accord de libre-échange entre les USA et l'UE, tant que nous n'aurons pas reconquis nos territoires, tant aux USA qu'en Europe, ce qui passe nécessairement par une logique de grands travaux en intégrant les possibilités qu'offrent Internet pour le travail. Et nous avons aussi ainsi la chance de revitaliser nos nations en reconstruisant nos infrastructures. Et, enfin, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, les élections européennes tombent dans le temps des élections du mid-term aux USA. Alors, ne compliquons pas les choses déjà bien compliquées et ne cédons pas à la panique de la simplification outrancière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Cet accord de libre échange me fait peur, je crains que l'Europe se fasse dévorer, et que nous ouvrions Lab. Porte aux OGM, gaz de schiste, poulets laves à l'eau de javel, etc....
Répondre